vendredi 5 mai 2017

Chronique n°33

Chronique faite par Kerry
C'est moi le plus beau
Auteur : Mario Ramos
éditions école des loisirs
Format du livre : 19 x 0.4 x 15 cm
De 3 à 8 ans
Prix : album (10.70 €) et poche (5 €)
Album de 24 pages

Chacun est assez futé pour répondre convenablement à la question du grand méchant loup :
«Qui est le plus beau? » «Bien sûr que c'est toi! » répondent successivement le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains et blanche neige. Seul le petit dragon s'autorise une réponse plus audacieuse...




En ce qui concerne l'avis de la maman, donc moi si vous suivez bien, je dirais que j'ai bien aimé aussi. C'était drôle avec une petite morale glissée discrètement. 

La couverture attrape l’œil par sa couleur criarde et quand on voit un loup que ce soit en livre pour enfant ou en dessin animé, souvent on s'attend à quelque chose qui finit mal pour lui, une fois n'est pas coutume, ça a été le cas ici. 

Ce livre est destiné de 3 à 5 ans, il est parfait à lire le soir pour ses enfants avant de les endormir, l'histoire est rapide à lire et plaira à coups sûrs aux bambins, mais ce qui est sympathique c'est qu'il est tout aussi intéressant pour les 6 à 8 ans, qui sont des jeunes lecteurs et qui pourront lire facilement ce court ouvrage, les répétitions lexicales l'aideront à assimiler cette petite histoire sans l'ennuyer. 


L'intrigue se résumé donc à un loup narcissique qui demande à tout le monde qui est le plus beau en espérant qu'on le nomme. Ce qui se passe. Jusqu'à ce qu'il rencontre un petit dragon qui n'a d'yeux que pour son père... et si vous avez lu l'avis de ma fille, vous avez compris ce qui lui est arrivé à ce loup trop imbu de lui-même ! 

Pour un enfant, c'est donc très rigolo, mais cela lui apprend aussi à ne pas être imbu de sa personne, et à ne pas clamer sa beauté ni à réclamer des compliments de la part de tout le monde. 
Ça m'a bien plu surtout la réaction du petit dragon à vrai dire, je crois que j'ai gardé une part enfantine !


Quant aux illustrations, elles sont simples, communes à cette série de livres, pas forcément ce que je préfère, mais parfait pour attraper l’œil des enfants et maintenir leur attention tout au long de la lecture, et ça n'a pas empêché ma fille de trouver très belle Blanche-Neige !


En bref, un petit album très sympa à lire ou à faire lire à ses enfants !





2 commentaires:

  1. J'avais lu "C'est moi le plus fort" du même auteur.
    J'ai l'impression que ces histoires restent assez répétitives dans l'ensemble, même si l'un se vante d'être le plus fort et l'autre, le plus beau. Au final, ça se finit mal pour monsieur le loup. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les loups sont vraiment maltraités dans la littérature jeunesse quand même haha ;)
      Mais oui dommage que cette série soit répétitive, ils auraient pu diversifier un peu !

      Supprimer