Chronique n°34


Chronique faite par Manue 

L'arbre à chats
Auteure: Jeanne Sélène
Illustratrice: Isaa
auto-édition
format du livre: format carré
conseillé pour les enfants dès 3 ans
9 euros
le livre contient 19 pages.


Sur chacune des branches de mon arbre, vit un chat. Il y a celui qui aime dormir, celui qui préfère grignoter, celui qui tempête de colère et celui qui pleure… Venez tous les découvrir, je vous invite ! En chacun de nous, pousse un arbre étrange, un arbre à chats !

Je remercie l'auteure Jeanne Sélène pour l'envoi de son livre.


Le livre est assez grand et carré. Je trouve ce format original et peu commun, c’est donc une belle surprise.
La couverture est souple et légèrement cartonnée. Le livre est donc un peu fragile mais peut se transporter partout.
Dès le début nous sommes accueillis par deux petits chats, quoi de mieux pour débuter ?

L’histoire est très sympathique. Nous suivons un jeune enfant qui va nous présenter ses amis.
Pour un enfant qui débute la lecture ce livre n’est pas très adapté selon moi.
Jeanne Sélène nous emmène dans son univers poétique et il n’y a pas que les chats qui vont ronronner de plaisir !
Le texte est écrit et non tapé à l’ordinateur. Si j’ai trouvé cela très original et que j’ai beaucoup aimé cette différence j’ai quelque doute sur le fait qu’un enfant aura et saura lire le livre tout seul. Par contre le livre peut se lire par un adulte dans la journée ou en histoire du soir. D’ailleurs l’enfant et le lecteur peuvent imaginer d’autres histoires ou situations qui pourraient arriver aux chats. C’est vraiment une histoire qui va faire travailler l’imagination et je pense qu’il a été conçu pour cela !




Les pages sont selon moi créés comme des petits tableaux. Isaa utilise beaucoup de techniques, j’ai pu reconnaître l’aquarelle, le pastel, le crayon, le feutre et même de la gouache je pense. Il y a peut-être même d’autres… La dessinatrice a vraiment mis en valeur l’histoire de l’auteure et on sent qu’il y a eu un réel travail entre les deux femmes !
Les pages sont vives, colorées et j’ai pris plaisir à découvrir de petits détails sur chacune des illustrations. Les enfants seront vraiment surpris de pouvoir découvrir de nouvelles choses à chacune des lectures de ce livre. On peut avoir les yeux partout on se rend toujours compte que l’on n’a pas vu un petit détail. Je serais par exemple curieuse de découvrir ce livre avec des petits rabats, des petites choses cachées un peu partout avec des petites fenêtres que l’on ouvrirait ou soulèverait…

En résumé, un livre pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur et que je vous conseille sans aucune hésitation. De plus, c’est un livre auto-édité et selon moi il faut soutenir ces auteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire