mardi 27 juin 2017

Chronique n°47

Chronique faite par Kerry
Atlas de l'Europe illustré
Auteur : Jonathan Melmoth
Illustrateur : Brian Fitzgerald
éditions Usborne
Format du livre : 30.5 x 23.8 cm
Dès 6 ans
Prix : 7.95 €
  34 pages (dont 10 d'autocollants)
 
Documentaire en autocollants
Atlas de l’Europe illustré
  • Quel est le plus haut sommet d’Europe ? Le fleuve le plus grand ? Les jeunes lecteurs auront plaisir à découvrir la géographie de l’Europe et à placer les autocollants sur de nombreux sites dont le Palais royal à Madrid, le château de Balmoral en Écosse, le parlement hongrois à Budapest...
  • Les différents pays sont représentés sur les cartes illustrées avec leur capitale et des données essentielles sur le pays et sa population. Les enfants apprendront en outre où vivent différentes espèces animales. Un ouvrage attrayant pour explorer l’Europe de façon interactive.
 
 
 Cet ouvrage est vraiment génial, rien qu'à la couverture on peut se rendre compte de son intérêt. Déjà, les couleurs donnent envie de découvrir ce livre ensuite, le simple fait de voir toutes les petites illustrations spécifiques à chaque pays suscite la curiosité et l'envie d'en savoir plus. Qu'on soit un adulte ou un enfant ! 

Ce livret est fait pour enseigner la géographie aux enfants dès leur plus jeune âge (enfin pas trop quand même, évitez de le donner à un enfant de moins de 3 ans, il risquerait d'avaler les autocollants...)

 
 Plus sérieusement, l'ouvrage est très bien conçu et ce peu importe l'âge. L'atlas aborde tous les pays de l'Europe en dix cartes sur lesquelles l'enfant peut coller les autocollants sur les illustrations correspondantes sur les cartes. 
 

C'est ludique et ça permet de retenir toutes les informations apprises comme le fait qu'on peut faire de l'escalade sur glace en Norvège ou qu'on mange de la paëlla en Espagne. 
Chaque pays se voit ainsi attribuer ses propres particularités, par exemple en France, nous héritons de Jeanne d'Arc, de la tour Eiffel, de camembert, de peinture préhistorique dans les grottes de Lascaux, etc. 

 
Les illustrations sont très simples à comprendre, elles sont bien dessinées et de couleurs vives, en un coup d'oeil l'enfant comprend de quoi il s'agit même s'il ne sait pas encore lire aisément. Je trouve ça bien penser honnêtement. 
L'enfant apprend quels sont les pays de l'Europe, où ils se situent et quelle est leur culture. Que demander de plus ? 

En bref, un atlas de géographie tout sympathique que je recommande à vos enfants ! 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire