Chronique n°53


Chronique faite par Manue 
A l'abri du sapin
Auteure et illustrice: Chloé du Colombier
éditions ricochet
format du livre: format carré mais découpé dans la forme de l'arbre
conseillé pour les enfants dès 6 ans
8 euros 50
le livre contient 14 pages.


Qui sont ces animaux qui vivent sous les longues branches du sapin ?Cet livre-objet en forme de saule est parfaitement adapté aux tout-petits, ils pourront le manipuler à leur guise. Il est aussi résistant pour faire face aux multiples expérimentations !


Je remercie déjà les éditions du Ricochet et surtout Audrey Sauser pour l'envoi de ce livre.


Il y a quelque temps je vous avais chroniqué « A l’abri du saule ». Je reviens donc pour vous faire découvrir un autre arbre : le sapin. Personnellement c’est un arbre que je trouve très beau et que j’aurais aimé avoir dans mon jardin.



Comme pour tous les livres de cette collection, la couverture et les pages sont en carton très épais pour résister aux petites mains pas toujours très soigneuses…
Le livre est aussi découpé en prenant la forme d’un beau sapin.
Un petit écureuil sur la couverture nous invite à découvrir les animaux qui peuvent se cacher dans un sapin.

Il y a très peu de texte sur chaque page, juste une seule phrase. Je pense que c’est aux parents de raconter une histoire avec les animaux mis en avant. Comme pour « A l’abri du saule », on retrouve le même paysage, et ce sont les animaux qui sont différents. Je pense que pour un enfant c’est une bonne idée de retrouver le même type de livre dans une collection ! Par contre je reste tout de même sceptique et je me demande si un enfant a envie de retrouver le même dessin à chaque page avec juste un élément qui change…


Les couleurs sont très belles et adaptées à l’arbre, ce qui m’a un petit peu déçue c’est le fait que le livre soit colorié avec un ordinateur et non aux crayons de couleur…
Le sapin est un arbre assez commun. Lors d’une promenade en forêt ou dans un parc cela peut être l’occasion de découvrir certains de ces animaux en liberté, dans leur milieu naturel.
En résumé, malgré quelques petits bémols c’est un livre que je conseille aux tout-petits ou alors aux grands frères et/ou sœurs qui ont envie de lire un livre assez simple au nouveau venu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire