Chronique n°72


Chronique faite par Manue 
Isadora et rêve africain
 Illustrateur: Alexandre Gimbel
Auteur et narration: François Morel
éditions la poule qui pond
format du livre: grand format accompagné d'un cd
conseillé pour les enfants dès 5 ans
18 euros
le livre contient 33 pages et un cd inclus.

Isadora a beaucoup d'imagination. Quand vient le soir, elle s'endort et retrouve ses amis dans un voyage extraordinaire bien loin de son lit !

Je remercie déjà Lp Conseil et Camille Pellissier pour la proposition de partenariat. Je remercie également les éditions La poule qui pond pour l'envoi de ce livre.


J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre-cd !

Le livre est dans un format assez pratique. Il n’est pas très grand mais pas non plus trop petit pour pouvoir avoir des dessins assez grands.
Le cd est intégré dans un petite pochette en plastique pour le garder bien à l’abri et qu’il ne soit pas abîmé.
La couverture est cartonnée et très robuste pour durer dans le temps.

On peut découvrir cette histoire de différentes manières : laisser l’enfant lire le livre ou le lui raconter ou lui lire l’histoire et mettre le cd pour écouter seulement les chansons. Une autre possibilité est de laisser l’enfant seul pour écouter tranquillement l’histoire et la musique qui toutes les deux sont présentes sur le cd.

Les dessins sont très beaux. J’ai tout de même un petit regret qu’ils soient réalisés à l’ordinateur. Je les aurais, je pense, plus appréciés s’ils avaient été faits à la main avec de la peinture, au pastel ou à l’aquarelle.
Les dessins prennent les deux pages pour pouvoir ainsi avoir des scènes plus grandes. C’est une bonne idées selon moi.
Ils sont très colorés et nous donnent envie de découvrir les suivants. Dans le livre c’est surtout les animaux qui sont mis en valeur et personnellement je « craque » complètement !! C’est vraiment un livre qui peut plaire à beaucoup de monde, enfants, parents et même grands-parents pour passer un peu de temps en famille.


L’histoire est touchante et il y a de très beaux messages. On y retrouve les valeurs d’amitié, de différence, de partage… C’est un livre pour tous les âges.
Je pense que c’est un livre qui devrait être offert à beaucoup d’enfants ou alors découvert à l’école primaire pour que les enfants comprennent certaines choses.

La fin du livre nous fait peut-être penser qu’il y aura d’autres aventures avec la même enfant. Personnellement je trouve que ce serait une bonne idée de faire d’autres livres cd avec la même petite fille mais qui rencontrerait d’autres animaux et qui vivraient d’autres aventures.
En résumé, un livre coup de cœur, à offrir ou à s’offrir pour les fêtes de fin d’année. Je pense que ce serait un beau cadeau à retrouver sous le sapin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire